Nano Technologie

NANO
Le Parc Científic de Barcelona et le Nanoscience Centre de Cambridge ont travaillé de concert afin de mettre au point des expériences virtuelles et un court métrage sur les nanotechnologies.

Un projet de recherche sur un nez électronique, développé à l'IBEC (Institut de bio-ingénierie de Catalogne) au Parc Científic de Barcelona, ainsi qu'un projet de recherche sur l'utilisation d'un nanotransistor comme élément clé des ordinateurs de demain, mis au point au Nanoscience Centre de Cambridge, sont transformés en expériences virtuelles que les élèves pourront reproduire via le portail Web.

Pour la création du film, une équipe de production audiovisuelle de Cambridge a visité les deux institutions afin de réaliser des entretiens avec des scientifiques qui travaillent dans le domaine des nanotechnologies.


Le Graal de l'énergie solaire appartiendra à celui qui saura déposer une couche ultra fine de matériau semi-conducteur sur un film métallique, en utilisant un procédé similaire à celui de l'imprimerie. Telle est l'inspiration géniale des fondateurs de Nanosolar, société californienne, qui vient d'ouvrir son usine de production européenne en allemagne, à LuckenWalde près de Berlin. (Photo Nanosolar).
L'usine allemande de panneaux solaires, est capable de produire un panneau complet toutes les 10 secondes, soit une capacité annuelle totale - dans le cas où l'usine fonctionnerait 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 - de 640 MW. Le principe de production, totalement robotisé, et la technologie propre à Nanosolar sont aujourd'hui opérationnels. L'usine californienne fonctionne, elle, depuis quelques mois. La technologie de Nanosolar a exigé des centaines de millions de dollars d'investissement mais elle autorise des coûts de production avantageux par rapport à la production de paneaux.

Articles les plus consultés