Mobilité

MOBILITE
Mobilité Telecoms. La fonction dite de "mobilité" permet à l’utilisateur en déplacement d’établir des connexions de bonne qualité à l’aide de son terminal portable préféré, où qu’il soit et au moment où il le souhaite. Ces connexions peuvent être de type vocal ou concerner des données.

La mobilité en communication, qu’il s’agisse du service vocal ou du services de données, séduit de plus en plus les professionnels et le grand public. Toutefois, les contraintes techniques sont plus fortes en mobilité et en liaison radioélectrique, qu’en connexions fixes et filaires. L’évolution des usages, autorisée par la technologie, augmente le niveau des contraintes lorsqu’il s’agit d’applications en haut débit (supérieures à 100 kbit/s), par exemple, dans le cas de consultations de sites d’information sur Internet, ou d’achat avec paiement en ligne, de transfert d’images fixes ou animées (télévision à haute définition, vidéo, webinars, visioconférence, etc.).

Favoriser une modification pérenne des comportements de déplacements, visant à : réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, réduire le nombre d’accidents/de morts sur les routes. Le ministère souhaite valoriser l’intermodalité, la partage de la rue, la protection du plus vulnérable. Le mot d’ordre de l’opération reste « Bougez autrement ».



Articles les plus consultés