l'Economie philanthrope sociale et solidaire, ca existe. Qu'est-ce que c'est...?

CRESS Ile de France. Missions  La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS IDF) est une association représentative de l'ensemble des entreprises de l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France.
A sa création en 1969, elle ne regroupait que les coopératives et son champ de représentation s'est progressivement étendu aux mutuelles et aux associations. Plus récemment, les entreprises de l'économie solidaire, les fondations et les syndicats d'employeurs de l'Economie sociale et solidaire sont venus la rejoindre.
La CRESS est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, notamment du Conseil régional et des services déconcentrés de l'État, pour le développement et l'évaluation de toutes les politiques publiques territoriales qui concernent l'économie sociale et solidaire.

En plus de cette fonction politique, les personnes morales adhérentes de la CRESS qui sont pour la plupart des fédérations régionales, accompagnent la création et soutiennent le développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire de la région Ile-de-France.

La CRESS-IDF est membre active du Comité National des CRES (CNCRES) qui regroupe l'ensemble des CRES en activité sur le territoire national. Il y a actuellement une CRES dans chaque région, mais aucune n'a de représentation départementale ou locale.

Les objectifs qu'il souhaite poursuivre avec l'ensemble du Conseil d'Administration de la CRESS IDF pour les trois années qui viennent sont :

1-Promouvoir les principes et les valeurs de l'Economie Sociale : redistribution équitable de toutes les formes de richesses créées, respect de la personne, mode de gestion démocratique, innovation, expérimentation, tels qu'ils sont inscrits dans la charte de l'économie sociale et solidaire, en tentant d'instituer dans la culture francilienne de nouveaux modes de développement économiques, en défrichant de nouveaux secteurs d'activités, notamment dans tout ce qui relève de la préservation de l'environnement et dans tout ce qui permet de renforcer les liens qui unissent les humains.
2-Affirmer les modes de gestion et de développement de l'ESS en créant différents parcours de formation professionnelle initiale et continue en partenariat avec les universités, les écoles et les organismes de formation agissant en Ile-de-France.
3-Améliorer la reconnaissance institutionnelle des pouvoirs publics régionaux et contribuer notamment à l'obtention de la représentativité des employeurs de l'ESS aux côtés des entrepreneurs capitalistes marchands.

CHARTE DE L’ECONOMIE SOCIALE

ARTICLE 1 Les entreprises de l’Economie sociale fonctionnent de manière démocratique ; elles sont constituées de sociétaires solidaires et égaux en devoirs et en droits.

ARTICLE 2 Les sociétaires, consommateurs ou producteurs membres des entreprises de l’Economie sociale s’engagent librement suivant les formes d’action choisies (coopératives, mutualistes ou associatives), à prendre les responsabilités qui leur incombent en tant que membres à part entière des dites entreprises.

ARTICLE 3 Tous les sociétaires étant au même titre propriétaires des moyens de production, les entreprises de l’Economie sociale s’efforcent de créer, dans les relations sociales internes, des liens nouveaux par une action permanente de formation et d’information dans la confiance réciproque et la considération.

ARTICLE 4 Les entreprises de l’Economie sociale :
-revendiquent l’égalité des chances pour chacune d’elles ;
-affirment leur droit au développement dans le respect de leur totale liberté d’action.

ARTICLE 5 Les entreprises de l’Economie sociale se situent dans le cadre d’un régime particulier d’appropriation, de distribution ou de répartition des gains. Les excédents d’exercice ne peuvent être utilisés que pour leur croissance et pour rendre un meilleur service aux sociétaires qui en assurent seuls le contrôle.

ARTICLE 6 Les entreprises de l’Economie sociale s’efforcent par la promotion de la recherche et l’expérimentation permanente dans tous les domaines de l’activité humaine, de participer au développement harmonieux de la société dans une perspective de promotion individuelle et collective.

ARTICLE 7 Les entreprises de l’Economie sociale proclament que leur finalité est le service de l’homme.

CRES/EF/MMD/SJ/Septembre 2007

Voir Philanthropes célèbres



Commentaires

Articles les plus consultés