A quoi ressemble le concept des entreprises soeurs?

Le concept japonais des entreprises soeurs pris côme exemple par l’initiative de CampusPlex.

Au Japon, les entreprises soeurs sont des entités indépendantes qui se regroupent dans une même unité de lieu afin de développer leur activité respective. Généralement, elles officient dans des domaines complémentaires.
Les entreprises qui le composent sont des entreprises soeurs. Elles travaillent dans le domaine du web et du web mobile, dans des niches d’activités qui se complémentent. Ainsi, l’éventail des services proposés au sein du CampusPlex est bien plus riche que celui proposé par une entreprise isolée.

La proximité apporte des avantages à plusieurs niveaux :

1/ Au niveau commercial, les contacts noués par une des entreprises soeurs bénéficient également aux autres.

2/ Au niveau marketing, une entreprise soeur est en mesure de proposer une prestation allant au-délà de ses compétences propres. Elle peut s’appuyer sur les autres pour proposer une offre complète.

3/ Au niveau R&D, les échanges quotidiens entre ingénieurs travaillant sur des domaines complémentaires permettent de favoriser l’innovation et la mise sur le marché de produits nouveaux.Présentation du Concept CampusPlex

Quelles sont les entreprises qui composent le CampusPlex ?

Le CampusPlex regroupe des éditeurs de logiciels pour le web et les applications mobiles. Actuellement, il y a 3 entreprises qui partagent le même espace de travail :

- WMaker.net édite et commercialise une application hébergée de publication de contenus sur le web (plateforme de création de blogs, site internet, webmagazine, boutique et web tv)

- I-Spirit.fr réalise des applications cartographiques adaptées à une utilisation pour le web - DuoApps.com crée des applications pour iPhone et Android WMaker WMaker est éditeur du logiciel en ligne de gestion de contenu WMaker.net. Ce logiciel appartient à la famille des Content Management Systems (CMS). Avec WMaker. net, les utilisateurs sont en mesure de créer, sans aucune connaissance en informatique, leur blog, leur site web, leur webmagazine, leur boutique en ligne, ou encore leur propre web TV. Contrairement à la majorité des CMS, WMaker.net fonctionne en mode hébergé. Cela signifie que les utilisateurs se servent uniquement de leur navigateur web pour accéder au logiciel. Il n’ont rien à installer sur leur ordinanteur. Les avantages de ce mode de commercialisation sont nombreux :

- Pour l’utilisateur, l’accès au logiciel est simple et immédiat, seul le navigateur web suffit (internet explorer, mozilla firefox, safari, google chrome, etc ...)

- Pour WMaker, commercialiser un logiciel sur ce mode permet d’effectuer d’énormes économies d’échelles et donc de proposer des prix très compétitifs. En effet, le logiciel est développé et hébergé sur les serveurs de WMaker. C’est un socle commun qui utilisé par plus de 1700 clients. Chaque client utilise la même application, mais est en revanche complètement autonome pour créer son site internet.
- WMaker ajoute continuellement de nouvelles fonctionnalités à son logiciel. Tous les utilisateurs bénéficient immédiatement des mises à jour, dès leur mise en production. WMaker compte aujourd’hui 1700 clients répartis dans 43 pays. L’utilisateur type de WMaker. net n’est pas informaticien, au contraire, c’est une personne qui souhaite publier et/ou monétiser une production éditoriale en utilisant un outil simple, lui permettant de rester autonome et maître de son projet web. WMaker.net est traduit en 5 langues : français, anglais, espagnol, arabe, neerlandais, japonais et bientôt en Corse.

CAMPUS PLEX CREATIVE ECOSYSTEM

Commentaires

Articles les plus consultés