Le rôle éthique et science dans la recherche européenne.

L'éthique fait partie intégrante de la politique de la recherche de l'UE.

Son importance est confirmée dans le plan d'action Science et société de la Commission, qui consacre un chapitre entier sur ce sujet important.

"La prise en compte des aspects éthiques de la recherche est particulièrement importante dans le programme-cadre de l'UE. En effet, l'UE repose sur un langage commun fondé sur des valeurs partagées exposées dans la Charte européenne des droits fondamentaux."

Ces valeurs comprennent la nécessité de garantir la liberté de la recherche et de travailler en faveur des intérêts de l'intégrité physique et morale des individus. L'une des tâches des services de la Commission consiste à analyser, par le biais d'examens éthiques, le respect de ces valeurs dans le cadre des activités de recherche financées au titre du programme-cadre.
Le chapitre trois du Plan d'action, intitulé "Une science responsable au cœur de la définition des politiques", explore les différentes dimensions éthiques de la recherche financée par l'UE. Il se compose de trois parties:
*La dimension éthique dans les sciences et les nouvelles technologies

*La gouvernance des risques L'utilisation de l'expertise

*Les composants éthiques de ce chapitre préconisent six lignes d'action (Actions 29 à 34).

Celles-ci couvrent les domaines suivants: Action 29: la mise en place d'un observatoire de l'information et de la documentation Action 30: la mise en place d'un dialogue ouvert entre tous les intervenants pour stimuler un échange de vues et d'idées sur toute une série de questions clés en matière d'éthique Action 31: la préparation de cours types et de modules de formation dans le but de sensibiliser davantage les chercheurs aux questions éthiques Action 32: la promotion de réseaux de comités d'éthiques aux niveaux national et local Action 33: le développement d'un dialogue international sur les principes éthiques par le biais d'une série de conférences et d'ateliers Action 34: la promotion de réseaux de comités pour le bien-être des animaux, de même que la formation de jeunes scientifiques en matière de bien-être des animaux.

Commentaires

Articles les plus consultés