Développement durable aux secteurs urbains défavorisé.


  • Vision : Développer une vision commune d’un milieu de vie de qualité en contexte urbain.
  • Défis / Objectifs : - Identifier et définir ce qu’est un milieu de vie de qualité.

Partout dans le monde, on se pose les questions suivantes : Que pouvons-nous faire pour que l’agriculture urbaine, y compris l’élevage, devienne un moyen de lutter contre la pauvreté et contribue à améliorer la nutrition et le bien-être ? Comment l’agriculture urbaine peut-elle transcender le simple embellissement et l’amélioration de l’environnement, particulièrement dans les villes d’Amérique du Nord, pour devenir un mécanisme de développement social et économique des collectivités défavorisées ? Depuis plus de 50 ans, Heifer Project International ( HPI ) élabore des projets d’élevage dans des régions à prédominance rurale afin d’améliorer le bien-être économique et social des familles à faible revenu et de leurs collectivités.

Cherchant à appliquer son modèle de développement aux secteurs urbains, il a lancé ses premières initiatives d’agriculture urbaine à Chicago en septembre 1996. De concert avec des groupes communautaires, HPI a fourni la formation et l’aide nécessaires à des projets d’agriculture dans trois quartiers de Chicago où le taux de pauvreté et le nombre de banques alimentaires sont les plus élevés et où on ne trouve aucune épicerie. Les projets urbains de HPI visent plusieurs buts connexes :

Environnement — Les projets d’agriculture et d’élevage en milieu urbain vont de pair avec l’agriculture biologique ( fumier et déjections de vers pour améliorer la fertilité du sol, abeilles pour la pollinisation des cultures, poulets et lapins pour chauffer une serre ).

Économie — Les projets permettent de générer des revenus par la vente de produits animaux ( fromage, miel, volaille, œufs ).

Éducation — Les projets permettent également d’acquérir de nouvelles compétences tout en s’informant sur les sources de denrées alimentaires et en reprenant contact avec elles.

Habilitation — Les projets d’agriculture urbaine aident les gens à exercer une maîtrise sur la sécurité alimentaire de leur famille et de leur collectivité ( par l’établissement de marchés locaux, la production et la consommation à la maison, la participation à des cuisines communautaires ou à des centres de conditionnement ou de transformation ).

CENTRE DE RECHERCHES POUR LE DÉVELOPPEMENT URBAIN

"UNE CIENCE POUR L'HUMANITÉ"

Commentaires

Articles les plus consultés